Lors d'une alternance en Audit/Comptabilité, vous pouvez vous attendre à acquérir de solides compétences en matière d'analyse financière et de gestion comptable. Vous pourrez ainsi travailler en collaboration avec les différents services de l'entreprise pour collecter les informations financières nécessaires, analyser les états financiers, établir des rapports d'audit, examiner les processus et les procédures de contrôle interne, etc.
Plus précisément, vous pourriez être amené à effectuer les tâches suivantes :
Au cours de votre alternance, vous pourrez également vous familiariser avec les outils informatiques utilisés dans le domaine de l'audit et de la comptabilité, et vous pourrez acquérir des compétences en matière de gestion de projet, de travail en équipe et de communication professionnelle.
Si vous préparez un BTS Comptabilité en alternance, vous pourrez apprendre les bases de la comptabilité financière, de la gestion financière, de la fiscalité et du droit des sociétés. Vous pourrez apprendre à utiliser des logiciels de comptabilité, à analyser les comptes et les états financiers, à traiter les déclarations fiscales, à établir des prévisions budgétaires et à assister les clients dans la gestion de leurs finances.
Si vous préparez un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) en alternance, cela implique que vous avez déjà une formation en comptabilité et gestion (type DCG). A ce niveau, vous pourrez approfondir vos connaissances pratiques dans le domaine de l'audit, de la révision et de la certification des comptes. Vous pourrez également apprendre à travailler avec des normes comptables et fiscales complexes et à utiliser des outils informatiques spécialisés pour effectuer des analyses financières approfondies.
L'alternance peut également vous permettre de développer des compétences en matière de communication et de travail en équipe, car vous travaillerez souvent avec des collègues et des clients pour mener à bien des missions d'audit.