En alternance en documentation/veille, vous pouvez vous attendre à acquérir des compétences dans la collecte, l'analyse et la gestion de l'information.
Vous aurez également l'occasion de développer votre sens critique et votre curiosité intellectuelle, en explorant différentes sources d'information et en cherchant à comprendre les enjeux et les défis de votre domaine d'activité.
Une alternance en documentation/veille peut également inclure des compétences en Gestion Électronique de Documents (GED). La GED est une approche de gestion des documents et de l'information qui vise à faciliter la création, la capture, la gestion, le stockage, la recherche et la diffusion des documents électroniques dans une organisation. Les compétences liées à la GED incluent la numérisation, l'indexation, la classification, la gestion des versions, la sécurité et la conservation des documents électroniques.
Dans le cadre d'une alternance en documentation/veille, vous pouvez apprendre à utiliser des logiciels de GED pour gérer les documents et les informations collectées et à travailler avec d'autres professionnels pour intégrer les outils de GED dans des systèmes d'information plus larges. La GED peut être particulièrement importante pour les organisations qui ont des besoins importants en matière de gestion des documents électroniques, comme les entreprises qui produisent beaucoup de documents administratifs, les organisations de recherche ou les bibliothèques numériques.
La GED est également parfois appelée GEIDE (Gestion Électronique de l'Information et des Documents d'Entreprise) ou ECM (Enterprise Content Management). Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner les technologies, les stratégies et les pratiques de gestion des documents et de l'information électronique dans les organisations.
Il convient également de noter que la GED est souvent intégrée à des systèmes plus larges de gestion de l'information, tels que les systèmes de gestion de contenu d'entreprise (ECM), les systèmes de gestion de documents (DMS) ou les systèmes de gestion de l'information (IMS). Ces systèmes peuvent également inclure des fonctionnalités de workflow, de collaboration et d'intégration avec d'autres systèmes d'entreprise.