Retour

Développement des catalyseurs durables à base de zéolithe (BUT2)

Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Chimie Rhône entre avril et juin 2025 de 2 à 3 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Développement des catalyseurs durables à base de zéolithe

Dans le contexte de diminution des émissions de gaz à effet de serre et des énergies renouvelables, il y a un fort besoin de développer des catalyseurs durables, notamment pour des applications telles que l’aromatisation des SAF (Sustainable Aviation Fuel), ou la réhabilitation d’infrastructures pétrolières existantes pour le stockage d’hydrogène (LOHC : Liquid Organic Hydrogen Carrier).

L'objectif de ce stage est de développer une formulation catalytique à base de zéolithe mise en forme par malaxage et extrusion pour répondre aux besoins de ces nouvelles applications.

DESCRIPTION

Le(a) candidat(e) devra étudier différentes conditions de mise en forme, telles que le % de zéolithe, différents traitements thermiques et différentes nature de liant… pour préserver au maximum la structure et les propriétés texturales de la zéolithe.

Dans un deuxième temps, les supports à base de zéolithes seront imprégnés par une phase métallique selon différentes techniques, pour assurer un bon accès de la phase métallique vers la zéolithe.

Par le biais de tests catalytiques, les performances de ces solides seront évaluées, pour déterminer la formulation optimale.

Enfin, la capitalisation des résultats, sous la forme d’un rapport interne, sera demandée à l'étudiant(e) à l’issue du stage.

PROFIL

BUT 2ème année en Chimie des matériaux ou génie de chimique. 

  • Etudiant(e) enthousiaste et rigoureux souhaitant développer ses compétences techniques dans un environnement de recherche enrichissant en étroite collaboration avec plusieurs équipes multidisciplinaires
  • Langue de travail : français ou anglais

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

IFP Energies nouvelles - Lyon Stage Alternance
contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Raquel MARTINEZ FRANCO / Carine PETIT-CLAIR

Indemnité Oui

9 Annonces
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi