Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2025 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Le plastique est devenu une partie intégrante de notre quotidien, avec environ 860 Mt produites chaque année. Dans le monde, seulement 15% des déchets plastiques sont recyclés. Actuellement, les procédés industriels employés sont essentiellement « mécaniques », en raison de leur coût et de leur faible impact environnemental. Cependant, des exigences strictes de sélection et de préparation des déchets limitent leur déploiement.
La conversion chimique des déchets plastiques présente un grand potentiel en raison de sa polyvalence tant dans les matières premières acceptables que dans les produits cibles (carburants, monomères, produits chimiques, etc.). La technologie émergente du recyclage par voie mécanochimique utilise l'énergie mécanique pour décomposer les déchets plastiques en monomères (dépolymérisation) ou en produits pétrochimiques (craquage). Elle présente l’avantage d’opérer à des températures beaucoup plus basses que les processus thermiques et évite l'utilisation de solvants coûteux.
L'objectif du stage est de mettre en œuvre une procédure de recyclage de polymères seuls par voie mécanochimique en utilisant un broyeur à billes et d'étudier la performance de ce dernier en variant les paramètres de broyage (nombre de billes, vitesse, etc.).
Après une revue initiale de la littérature, le/la stagiaire travaillera à la mise en œuvre de la procédure de recyclage sur le broyeur à billes, en intégrant également les études relatives à la séparation des produits et à leur caractérisation. Puis le/la stagiaire étudiera l'impact de la variation des paramètres de broyage sur le craquage de plastiques et sur les produits résultants.
Le/la stagiaire aura l’opportunité de travailler sur un sujet novateur dans un laboratoire de recherche entouré d'une équipe dynamique.
PROFIL
Etudiant(e) en 3ème année d’école d’ingénieur ou Master 2 en chimie ou génie des procédés.