Ils interviennent dans l'analyse de ses besoins internes et externes, s'assurent de la diminution des coûts et contribuent ainsi à l'amélioration des marges. Au-delà de leur rôle de négociateur, ils peuvent identifier les contraintes budgétaires mais également fonctionnelles, technologiques ou concurrentielles d'un produit et ainsi garantir la pérennité de l'activité de l'entreprise à moyen/long terme.
Ils collaborent de manière transversale avec différents départements (marketing, finance, production, R&D, qualité) et gèrent les relations avec l'ensemble des prestataires.
Il est important d'effectuer au moins un stage en Achat pour découvrir quelques fonctions de ce domaine très porteur :
Le Directeur des Achats est la personne à la tête du service, ce qui signifie qu’elle est en charge de la définition de la politique d’achat et de l’attribution des missions aux personnels du service.
L'Acheteur achète les produits et services dont son entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais de livraison et de service après-vente. Il se doit de connaître les caractéristiques des produits achetés, quel que soit le domaine. C'est une fonction de plus en plus stratégique dans un contexte économique très concurrentiel et mondialisé.
L'Assistant Achats a des missions principalement administratives et logistiques : préparation procédurale des achats, gestion des fournisseurs, suivi des plannings d'achats, traitement des bons de commande...
Qualités requises :
De nombreuses entreprises proposent des stages ou des contrats en alternance en Achat.