Plus d'info sur IFP Energies nouvelles
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre janvier et avril 2025 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Un des intérêts récents dans la filière des plastiques est la recherche et développement de solutions pour le recyclage chimique des plastiques. La dissolution est une des voies envisagées pour récupérer les chaines polymériques exemptes d’additifs.
La connaissance des propriétés thermodynamiques de ces polymères en solution est un prérequis essentiel pour le développement de procédés. En effet, l’établissement de diagramme de phases de ces mélanges permet d’évaluer le comportement des polymères en solution en fonction de la pression et de la température. Classiquement des cellules de visualisation à volume variable sont utilisées pour mesurer ces diagrammes de phases.
Dans ce stage, on propose d’implémenter de la diffusion de la lumière et l’analyse d’images pour mieux comprendre le comportement du polymère et sa prédominance dans les phases identifiées.
L’objectif principal est de comprendre quelles sont les conditions de formation d’équilibre liquide-liquide pour des thermoplastiques de type polyéthylènes. La taille moyenne des chaines des polymères ainsi que la nature du solvant sont les principaux paramètres d’étude pour la mesure des diagrammes de phase.
L’analyse d’images permettra d’estimer les densités de chaque phase en fonction de la pression et de la température et la diffusion de lumière nous renseignera sur le caractère homogène des phases et les échanges entre phases. Ces résultats permettront d’alimenter des modèles thermodynamiques.
Physico chimiste pluridisciplinaire,
Modalités de candidature:
Envoyez votre CV et lettre de motivation, en précisant vos motivations ainsi que la suite de carrière envisagée, via la plateforme de candidature.
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre janvier et juin 2025 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre janvier et avril 2025 5 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre mars et juin 2025 6 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre février et avril 2025 6 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre février et mars 2025 5 mois