Un avocat spécialisé en droit de la copropriété est dans un premier temps un juriste expert du droit immobilier. Il accompagne les copropriétaires et les syndics dans divers litiges en droit de la copropriété. Entre autres, ce professionnel défend les syndicats de copropriétaires et les Associations Syndicales Libres (A.S.L.). Il protège leurs intérêts face aux entreprises de travaux ou même des compagnies d’assurance.
L’avocat expert en droit de la copropriété résout divers litiges auxquels les copropriétaires et les syndics sont confrontés. Plus spécifiquement, son expertise est sollicitée en cas de :
Lorsque des travaux d’amélioration énergétique sont envisagés dans une copropriété, le professionnel aide ses clients à saisir les opportunités offertes par la législation. Il peut s’agir des aides financières ou des allègements fiscaux. Par ailleurs, il anticipe sur les implications juridiques de ce type de projet afin d’en garantir la conformité avec la réglementation en vigueur. Pour en savoir davantage sur les sujets dont traite régulièrement un cabinet spécialisé en droit de copropriété, consultez lebon-avocat-lille.fr.
Le droit de la copropriété concerne les immeubles divisés en lots et appartenant à plusieurs propriétaires. En France, la loi du 10 juillet 1965 définit les droits ainsi que les obligations des copropriétaires. À travers le règlement de copropriété, plusieurs aspects essentiels sont clairement définis. Il s’agit, entre autres des :
Cela garantit la bonne cohabitation dans ces locaux collectifs.
Tout avocat expert en droit de copropriété doit avoir la capacité de défendre efficacement ses clients. Il lui faut aussi avoir des compétences en conseil juridique ainsi qu’en rédaction de documents tels le compromis et le bail d’habitation. Ce professionnel doit être informé de la législation et des réglementations en matière de droit immobilier et plus particulièrement de droit de la copropriété. Il doit également avoir de larges connaissances en :
En tant qu’avocat en droit de la copropriété, il faut savoir travailler quotidiennement avec plusieurs autres professions, telles que les promoteurs immobiliers, les syndicats de copropriété, les administrateurs de biens, les architectes.
Le sens de la pédagogie est une qualité que doit avoir un avocat spécialisé en droit de copropriété. Cela lui permettra d’interagir avec toutes les parties prenantes de son métier, sans que ces derniers ne soient embrouillés par le jargon juridique. Aussi, il lui faudra :
L’expert doit être en mesure d’assurer la gestion efficace des litiges et contentieux.
Pour devenir avocat expert en droit de la copropriété, il faut suivre un cursus de licence et de master en droit. Vous devrez vous spécialiser en droit immobilier. Faire une école d’avocat vous permettra d’en obtenir le grade et ainsi de passer au barreau. Par exemple, il y a le Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats.
Cependant, vous devrez passer le concours d’entrée en école d’avocat (EDA). Il est également possible d’opter pour un master immobilier pour devenir juriste immobilier spécialisé en droit de la copropriété. Un tel cursus est proposé par les universités et autres centres de formation dédiés. Des formations spécialisées en immobilier sont également envisageables même après un master en droit de l’immobilier.
Ce professionnel a le choix entre travailler à son propre compte ou faire valoir ses compétences au sein d’un cabinet d’avocat. Aussi, il a la possibilité de se positionner en tant qu’expert sur le marché de l’immobilier à titre de :
Un avocat dédié au droit de la copropriété peut également exercer en tant que consultant auprès des sociétés d’investissements mobiliers et immobiliers. Il pourra aussi se lancer en tant qu’asset manager ou fund manager.
Si vous le souhaitez, vous pouvez travailler en tant que juriste immobilier. Ce profil vous permettra de collaborer avec des entreprises ou collectivités intervenant dans les domaines liés à l’habitat, l’urbanisme ou l’aménagement de territoire.
Le salaire que peut gagner un tel avocat au début de sa carrière est en moyenne de 2000 euros par mois. Cependant, il faut rappeler que cette spécialité du droit immobilier est rare, mais en plein essor. Ainsi, la rémunération de l’avocat évolue au fur et mesure qu’il développe son expertise et gagne en expérience. Le contexte du secteur de l’immobilier est un facteur favorable à cela.