Retour

Les bons conseils avant d’acheter une maison neuve


Construire sa maison, de la fondation à la toiture, est un projet qui peut être lent à la réalisation et un investissement très coûteux. À cela donc, acheter une maison neuve serait plus rentable à moyen et long termes. Mais sans se poser les bonnes questions sur ce type d’investissement, il y a de quoi s’inquiéter. Alors, cet article vient à point nommé avec une sélection de conseils pratiques pour vous guider à faire le bon choix de votre future maison.

Évaluez la situation géographique de la maison

La première démarche qui puisse mieux vous orienter au moment d’acheter une maison neuve, celle de vos rêves assurément, c’est d’étudier sa situation géographique. À ce propos, il y a d’autant plus d’éléments dont il vous faudra tenir compte.

Tout d’abord, vous pourriez vous demander : à quoi sert-il d’habiter une maison qui soit à une distance non négligeable de son lieu de travail ? Sans aucun doute, il est très important d’évaluer la proximité de la maison par rapport à votre lieu de travail. L’idéal est qu’elle soit la proche possible. De plus, assurez-vous de l’accessibilité des transports en commun, le cas échéant.

La disponibilité des commerces, établissements scolaires et pharmacies est, par ailleurs, un indice primordial auquel il importe de prêter une attention particulière. Aussi, intéressez-vous aux projets d’urbanisation et la possibilité qu’ils apportent plus de visibilité à votre bien immobilier avec le temps.

Vérifiez le profil de la maison

Au chapitre de ces conseils pour l’achat d’immobilier neuf, le deuxième point à vérifier est l’état du bien en vue. Encore, faut-il le souligner, avant d’acheter une maison neuve, où qu’elle se situe, étudiez d’abord son état. En effet, les caractéristiques essentielles qui doivent retenir votre attention sont, entre autres, la fondation, la disposition des pièces, les canalisations d’eau, les installations électriques, la ventilation, l’isolation thermique et la décoration murale.

Y a-t-il de fissures dans les murs ? Avez-vous repéré des signes d’humidité à travers le plafond ? Les canalisations fonctionnent-elles normalement ? Voilà autant de questions qu’il faille vous poser pour appréhender le bien dans lequel vous vous apprêtez à investir.

Évaluez le coût global de la maison

En réalité, le coût réel d’un appartement ou une maison neuve ne se résume pas simplement au prix de sa vente. Outre celui-ci, il y a des frais supplémentaires qui s’imposent lors de l’achat. D’une part, vous aurez à supporter les frais d’agence immobilière. Ceux-ci, bien évidemment, varient d’une agence à une, toujours est-il que la fourchette oscille entre 5 et 10 % du prix de vente du bien. D’autre part, il y a les frais de notaire qui représentent 2 % du prix de vente.

Aussi le coût global de votre future maison peut-elle vous revenir peu colossal. Mieux vaut alors y penser au départ que d’en être surpris lors de la conclusion du contrat de vente.

Faites appel à un architecte pour l’inspection

Ce dernier conseil vaut autant que les trois premiers, mais ne les remplace pas. En réalité, il apparaît comme la panacée pour valider ou non votre choix. Eu égard à son expertise et à son expérience, le professionnel de l’immobilier pourrait vous aider à dénicher un bien qui vous convienne absolument. Il sera présent à vos côtés à chaque étape du processus et vous évitera les pièges inhérents à cet investissement.

Tout compte fait, ces 4 conseils vous seront plus que jamais indispensables pour acheter, en toute quiétude, votre maison de rêves.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser