Lorsqu'on envisage un changement de poste important, il n'est pas rare d'être assailli de doutes, et c'est particulièrement plus probable en ce moment, étant donné la quantité d'incertitudes que nous avons connues au cours de l'année précédente.
Nous avons de bonnes nouvelles : il n'y a jamais de mauvais moment pour poursuivre une carrière de concepteur web, ce qui fait de 2021 l'année idéale pour transformer votre hobby en profession !
Depuis l'apparition de l'épidémie, le temps que les gens passent en ligne a plus que doublé d’après une enquête menée récemment sur les habitudes de consommation numérique des clients. Avant l'année 2020, les clients du monde entier passaient environ 3H par jour à utiliser Internet de manière quotidienne. Aujourd'hui, 7H est la durée moyenne du temps passé sur le web.
Il va sans dire que les concepteurs de sites web sont très demandés, car les entreprises se démènent pour mettre leurs produits en avant auprès de ces consommateurs.
Selon une enquête de la plateforme Upwork, à la fin de 2020 le freelancing a augmenté de 22% depuis 2019. Ce parcours professionnel de plus en plus populaire est un choix fantastique pour tout le monde, des nouveaux diplômés universitaires qui rejoignent le travail pour la première fois à ceux qui ont récemment été licenciés. Si vous êtes tout simplement insatisfait de la direction que prend votre travail et que vous voulez pimenter les choses, le freelancing peut être précisément ce dont vous avez besoin.
Vous avez le droit d'être prudent lorsque vous vous lancez dans une nouvelle activité, surtout en ces temps incertains. Le design web, en revanche, est une profession qui existera pendant très longtemps. Le fait que ce domaine soit à l'abri est dû à sa diversité.
Vous pourriez concevoir des sites web, des applications pour appareils mobiles, des applications web. Vous pourriez également choisir de vous spécialiser dans la conception graphique qui englobe une variété de disciplines différentes. Par exemple, le UX design qui est un type de conception d'interface utilisateur qui a pour but d’optimiser l’expérience de l'utilisateur. Et bien-sûr vous pourriez créer votre propre entreprise, une agence digitale.
Les moyens de gagner sa vie en tant que designer sont extrêmement variés et flexibles. Par conséquent, si vos intérêts changent ou si votre secteur est touché, c'est parfait pour vous.
L'un des avantages du travail en freelance en tant que designer est que vous pouvez choisir vos propres horaires et travailler de n'importe où dans le monde, ou simplement de chez vous. Cela est particulièrement bénéfique pour toute personne ayant une famille et nécessitant un moyen plus efficace de tout gérer en même temps, même lorsque les enfants ne sont pas à l'école ou lorsque les possibilités d'emploi dans le monde physique s'amenuisent.
Admettons-le, travailler pour une entreprise où vous n'avez que peu ou pas de contrôle sur ce qui se passe, sur la façon dont les choses sont faites ou sur la somme d'argent que vous recevez en échange de vos efforts peut être assez stressant. Heureusement, il existe des solutions. C'est l'une des raisons pour lesquelles le freelancing est un choix si attrayant pour tant de personnes de nos jours.
Vous avez un contrôle total sur le système de gestion que vous utilisez pour créer, vous êtes libre de choisir les personnes avec lesquelles vous collaborez, vous avez la possibilité de choisir vos propres heures de disponibilité. En d’autres termes, vous fixez les règles et avez la possibilité de les modifier à tout moment. Tout dépend de vous !
Dans le domaine de la conception numérique, de nouvelles technologies passionnantes se profilent à l'horizon. Par exemple, la réalité augmentée et la réalité virtuelle commencent à gagner du terrain, les sociétés de commerce électronique cherchant un moyen plus efficace de permettre aux clients de faire du lèche-vitrine et d'essayer des articles numériquement avant de prendre une décision d'achat.
L'utilisation de l'intelligence artificielle est également à l'origine de développements importants dans ce domaine. L'apprentissage automatique et le traitement du langage peuvent non seulement améliorer la façon dont les entreprises effectuent des transactions en ligne, mais aussi la façon dont un designer effectue son travail.
C'est une question populaire pour les personnes qui envisagent de faire le saut dans le monde de la conception web. Bien que vous deviez avoir des connaissances et des capacités fondamentales lorsque vous commencez, vous n'êtes pas obligé d'avoir un diplôme en conception ou en développement pour gagner de l'argent dans ce domaine.
L'un des aspects les plus attrayants d'une carrière de concepteur web est la possibilité d'apprendre en cours de route. Par exemple, vous pouvez commencer en tant qu'indépendant, en créant des sites web à l'aide de modèles ou de thèmes préétablis pour vous faire une place. Après avoir acquis une précieuse expérience pratique et maîtrisé des techniques avancées de conception et de codage, vous pourrez vous orienter vers des secteurs ou des domaines d'expertise plus spécifiques.
Il existe une pléthore de raisons impérieuses de poursuivre une carrière de designer. Mais êtes-vous prêt à faire le grand saut ? Nous vous recommandons de vous préparer à l'aspect commercial du métier de concepteur web en acquérant un ensemble de ressources fiables pour vous guider dans le processus avant de vous lancer.