Retour

Quelles sont les différentes manières de se former pour devenir webmaster ?


Avec le développement du numérique, toute entreprise sérieuse doit se créer une visibilité en ligne. Cela passe par la mise en place de son propre site internet, une tâche qui relève du savoir-faire d’un webmaster. En quoi consiste ce métier ? Si vous désirez devenir webmaster, découvrez ici les formations que vous pouvez suivre à cet effet.

Avoir un BAC + 2

Faire carrière comme webmaster commence par une passion. Si vous êtes intéressé par ce métier, vous devez vous préparer à l’acquisition d’importantes connaissances pluridisciplinaires. Ce n’est qu’ainsi que vous deviendrez une référence dans le domaine. Cela dit, pour exercer en tant que webmaster, il existe plusieurs niveaux de formation selon vos prérequis, vos objectifs, vos moyens et votre envie d’apprendre.

Le BAC+2 constitue le premier niveau de formation pour devenir webmaster. Si vous êtes un jeune bachelier intéressé par ce métier, les options qui s’offrent à vous sont : un DEUST au métier de l’internet ou un BTS (DUT) des services informatiques aux organisations. Si vous désirez avoir des conseils avisés avant de vous lancer, visitez christinewinter.fr.

Obtenir un BAC + 3

Si vous êtes titulaire d’un BAC+2 et que vous exercez déjà dans les métiers du numérique et de la communication, vous pouvez aussi décider de devenir webmaster. Dans ce cas, vous devez faire des études complémentaires afin d’avoir un bachelor métiers de l’internet, web design ou une licence professionnelle Internet. Tous ces diplômes vous permettront de réaliser votre rêve de devenir webmaster.

Il existe d’autres formations du même niveau (BAC+3) que vous pouvez suivre et qui sont inscrites dans le même registre. Il s’agit de la licence professionnelle en technique du son et de l’image ou de la licence des métiers de la communication. Cette dernière formation vous offre plusieurs débouchés. Elle vous permet d’exercer en tant que chef de projet de communication ou chargé de la communication.

Être titulaire d’un BAC + 4 ou 5

Il existe aussi des diplômes d’une durée de 4 à 5 ans de formation qui vous permettent de devenir webmaster professionnel. Vous pouvez choisir de vous former en Master création des projets numériques, design d’interface ou métiers de l’information et médias numériques. Ce sont tous des Masters ou diplômes d’ingénieur en informatique ou communication.

Ces diplômes de niveau Bac+4 ou 5 augmentent vos chances de recrutement puisqu’ils sont très convoités par les employeurs. Vous pouvez également retrouver dans certaines écoles de formation, niveaux master ou ingénieur, des spécialités web. Dans celles-ci, il vous est souvent proposé des formations au métier de webmaster. Il vous est loisible d’intégrer les écoles ou les formations qui répondent le plus à vos besoins.

Suivre une formation continue

Vous pouvez être professionnel ou salarié et choisir de vous orienter dans le métier de webmaster. En effet, il existe des formations professionnelles spécialisées qui favorisent l’acquisition de compétences supplémentaires. Vous avez des enseignements en création de sites internet que vous pouvez facilement assimiler avec votre background, surtout si ce dernier se trouve être dans les domaines de l’informatique, la communication ou le web.

Il y a aussi des formations spécialisées en webdesigner, webmarketing, référencement web, HTML et CSS. Ce sont des formations continues que vous pouvez suivre en présentiel ou à distance selon les écoles et votre planning. Si c’est en présentiel, vous aurez le choix entre les cours du soir en semaine ou ceux du jour en weekend. Tout compte fait, les organisateurs de ces types de formations spécialisées tiennent compte de votre statut.

Autres formations

En plus de ses connaissances en programmation, un bon webmaster doit avoir plusieurs autres prérequis. Puisqu’il sera appelé à communiquer sur des projets qui lui sont confiés, il doit avoir des compétences en expression orale et en linguistique.

Par exemple, pour travailler à l’international ou dans des sociétés multinationales, il se doit de maitriser l’anglais. Ce n’est pas tout. Un webmaster qui veut assumer la gestion des projets qui lui sont confiés du début jusqu’à la livraison doit suivre une formation en gestion des projets.

Retenez qu’il existe plusieurs niveaux de formation pour devenir webmaster. Vous avez le niveau basique BAC+2, le niveau intermédiaire BAC+3 et le niveau supérieur BAC+4 ou 5. Tout dépend de votre situation de départ (bachelier, débutant, professionnel, salarié, etc).


D'autres articles qui pourraient vous intéresser