L’événementiel est un secteur qui attire de nombreux étudiants, car un professionnel de ce domaine est constamment présent à des manifestations. De plus, aucun diplôme n’est exigé pour y faire carrière. Cela ne fait pas pour autant de l’événementiel un monde dans lequel tout le monde pourrait se lancer. En effet, être event planner constitue un métier exigeant, car il faut toujours veiller à ce que l’événement soit une réussite. De plus, pour exceller dans ce corps professionnel, posséder certaines qualités s’avère indispensable. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.
Le milieu de l’événementiel est vaste et possède divers sous domaine. Un professionnel opérant dans ce secteur peut être donc appelé à organiser des types particuliers de manifestations comme les séminaires. Quel que soit le domaine d’expertise de l’event planner, les qualités exigées pour exercer dans le métier restent les mêmes.
Ainsi, pour devenir organisateur de soirées d’entreprises, il est essentiel de posséder le sens de la relation. En effet, au sein de la structure où il exerce, ce chargé de projet est appelé à collaborer avec divers acteurs de son département. Il peut également être en contact avec des intervenants externes comme c’est souvent le cas au moment d’organiser un évènement avec une agence événementielle.
Pour l’atteinte de ses objectifs, cet organisateur doit être capable de s’adapter à l’humour de chaque personne qu’il rencontre dans le cadre de sa mission. De plus, il est possible qu’il se retrouve en conflit avec ses collaborateurs sur des sujets liés par exemple à la destination d’un voyage d’affaires ou sur les activités à faire lors d’un team building.
Quand de telles discordes surviennent, l’organisateur doit pouvoir les gérer avec parcimonie. Pour cela, il doit disposer de réelles capacités à s’exprimer à l’oral, à négocier et convaincre.
Que l’événement soit grandiose comme un séminaire ou de petites envergures tel un voyage d’affaires, un planificateur de manifestations d’entreprises doit comprendre qu’il est appelé à finir généralement tard ses journées. De plus, le media planner sera constamment en mouvement.
En raison de cela, une grande disponibilité est nécessaire pour évoluer dans ce secteur. À cette qualité, il faut ajouter la patience. En effet, les imprévus sont des situations fréquentes lors de l’organisation d’une soirée d’entreprise ou d’un team building.
Les exigences du client, la quête du respect des délais, les heures supplémentaires et la mobilité incessante sont autant de paramètres qui peuvent favoriser le stress. Il s’agit d’un état susceptible d’entraver la bonne marche de l’événement. C’est pour cela qu’un aspirant à ce métier doit posséder un tempérament calme afin de tout gérer dans la sérénité.
Lorsqu’une personne ne s’y connaît pas en événementiel, elle a généralement du mal à utiliser les termes adéquats pour exprimer ce qu’elle attend d’un voyage d’affaires, d’un séminaire, d’une soirée d’entreprise ou d’un team building. En tant que professionnel, il revient à l’organisateur d’événement de posséder un bon sens de l’écoute afin de bien cerner les attentes de son client. Mieux, il doit être capable de proposer à ce dernier des idées pour marquer l’événement dans les esprits des participants. L’event planner doit tout simplement être débordant d’imagination.
Comme il est fréquent de le voir dans tous les secteurs d’activités, le métier d’organisateur d’événements d’entreprises requiert de posséder certaines qualités. Les principales sont l’écoute, le sens du relationnel, la créativité, la patience et la disponibilité. D’autres comportements peuvent également aider à exceller dans le milieu comme la passion et l’organisation.