Trouver des castings quand on n’a pas d’agent peut s’avérer fastidieux. On a beau chercher, mais la plupart des castings « intéressants » ne sont pas sur internet, les directeurs de casting passent directement par les agents. Cependant, avec un peu de persévérance et de courage on peut réussir à en trouver. Le tout est de savoir où chercher ;-)
En général les directeurs de casting cherchent directement les profils des comédiens qui pourraient les intéresser sur des bases de données comme Maxicasting.com
Sinon ils contactent directement des agents pour leur dire qu'ils aimeraient voir tel ou tel comédien pour un rôle. Si les directeurs de casting cherchent directement chez les agents c’est parce que ceux-ci ont déjà fait une sélection. Et très souvent au début, lorsqu'on recherche un agent, on se retrouve dans une sorte de cercle vicieux : l’agent ne peut pas vous prendre dans son agence car vous n’avez pas assez travaillé, mais pour travailler c’est mieux d’avoir un agent.
Donc pour passer des castings autres que ceux que tout le monde trouve sur internet comme sur le site Allcasting.fr par exemple, il faut entrer en contact avec les directeurs de casting.
Aujourd'hui, grâce à internet, il est assez simple de trouver leurs coordonnées. En cherchant un peu vous pourrez trouver des listings à peu près à jour avec leur nom, leur spécialité (cinéma, télé, musique, mode, pub) et leur contact (email, adresse, téléphone). Par exemple, si vous tapez « liste directeurs casting » dans Google vous trouverez votre bonheur.
Je vous conseille aussi d'aller voir sur Assorda.com . C'est le site de l'Association des Responsables de Direction Artistique et ils ont une liste de leurs membres avec leurs contacts. Recherchez aussi sur Facebook. Vous pourrez trouver un grand nombre de directeurs de casting, de réalisateurs et de metteurs en scène. Envoyez-leur un petit mot personnalisé.
Maintenant que vous savez à qui vous adresser il faut faire des envois ! Et là c'est la partie secrétariat qui commence parce que vu le nombre de directeurs de castings, ça prend du temps de tous leur écrire.
Vous ne serez peut-être pas les seuls à les contacter, mais très peu d'acteurs le font plusieurs fois dans l'année. Faites en sorte qu'ils se souviennent de vous en les relançant de temps en temps car ils voient beaucoup, beaucoup de monde. Mais ne les harcelez pas non plus ! ;-) 2 à trois 3 fois par an c'est déjà pas mal.
Certains vous diront que ça ne sert à rien de faire des envois, qu’ils ont déjà essayé et que ça ne donne rien, blablabla ... Ne les écoutez pas. Vous devrez peut-être faire plusieurs dizaines d’envois avant d’avoir un casting mais croyez-moi, quand vous l’avez, vous êtes content. Vous aurez au moins réussi à rencontrer un directeur de casting et qui sait, vous décrocherez peut-être le rôle !
Le plus simple est évidemment l’email. Si vous avez l’email d’une personne que vous voulez contacter, vous pouvez lui adresser un email. C’est plus simple et ça coute moins cher. Cependant, ne tombez pas dans le piège du copier/coller. Un message personnalisé sera toujours plus apprécié.
Si les comédiens qui font des envois aux directeurs de casting, aux agents, aux réalisateurs et aux metteurs en scène sont nombreux, rares sont ceux qui font des relances. Dans le marketing on dit qu’une personne doit voir une publicité 7 fois avant d’envisager d’acheter le produit. Dans notre cas c’est un peu pareil. Soyez tenaces, mais pas « lourds ». Préférez la persévérance au matraquage.
- Des photos (2 suffiront). Marquez bien votre nom et votre numéro de téléphone au dos ! (sauf si vous faites un envoi par mail)
- Votre CV
- Une lettre manuscrite si vous faites un envoi postal. Évitez les banalités du genre « je me permets de vous envoyer ma candidature... » Vous êtes comédien, parlez avec vos émotions, dites quelque chose de personnel.
- Votre bande démo. La « bande démo » est un montage de 2 à 5min avec des extraits de films ou de spectacles dans lesquels vous avez joué. Sachez que si vous n'en avez pas, faites-en une au plus vite car ce sera votre meilleure carte de visite. Une vidéo de démo leur donnera une meilleure idée de ce que vous rendez à l'écran, de votre jeu et de votre emploi. Ce que veulent les directeurs de casting avant tout, c’est de vous voir jouer.
Dès que vous avez une actualité (vous jouez dans un spectacle, vous apparaissez dans une série télé ou dans un film au cinéma) vous leur envoyez une petite lettre manuscrite (ou un email) avec une invitation à votre spectacle, vous leur dites que vous passez à la télé tel jour à telle heure sur telle chaîne car vous avez un rôle, ... Dès que vous avez de nouvelles photos, une nouvelle démo ou bien fait quelque chose en plus, envoyez-leur.
Être déterminé est une très bonne chose, mais la limite est très fine entre « être déterminé » et « être lourd ». Alors, faites attention. Ce serait dommage de se faire griller. C'est un métier où il faut être très persistant, c'est une course d'endurance. Faire des envois à TOUS les directeurs de casting par mail ou en leur envoyant une lettre manuscrite, 2 photos et un CV est la méthode que je vous recommande le plus. Même si les acteurs sont nombreux, il n'y en a pas tellement qui prennent le temps d'envoyer une lettre manuscrite et encore moins qui le font plus d'une fois par an. En faisant ça, vous vous distinguerez des autres.
Ne soyez pas trop « en demande ». C'est un peu comme pour la séduction, pour donner envie à l'autre de vous connaître il ne faut pas trop montrer qu'on a désespérément envie de décrocher le rôle. Une autre méthode consiste à trouver les projets qui sont en préparation et à envoyer CV, photos et petite lettre directement au directeur de castings si vous avez son nom. Si vous ne l'avez pas, n'hésitez pas à envoyer un mail à la société de production pour le leur demander.
La figuration est un bon moyen pour voir la réalité d’un tournage tout en gagnant un peu d’argent. Vous trouverez des annonces sur certains sites gratuits. Facebook est aussi une source d’annonces et un lieu d’échange entre comédiens. En tapant « acteurs », « comédiens » ou « figuration » dans le moteur de recherche de Facebook vous trouverez des groupes qui partagent des annonces mais attention il y a beaucoup d'arnaques.
Ne répondez à une annonce que si vous correspondez aux critères donnés par le chef de file. En faisant des envois pour des castings auxquels vous ne correspondez pas non seulement vous ferez perdre un temps précieux aux chefs de file, mais vous perdrez également le vôtre.
Je vous encourage vivement à en faire. C’est ici que vous pouvez faire des erreurs. C’est ici que vous pourrez prendre vos marques. C’est ici que vous pourrez vous entraîner avant d’attaquer un « gros » tournage. Et gardez le contact ! Trouvez aujourd’hui les réalisateurs de demain.
C’est aussi un très bon exercice pour vous entraîner aux castings. Là aussi vous pouvez faire des erreurs et cela n’aura pas d’incidences. Il vaut mieux faire des erreurs ici qu’avec un directeur de casting connu qui risque de ne plus vous appeler si vous n’êtes pas au point.
Jouer dans des publicités est un bon moyen d’arrondir ses fins de mois. Pour cela il faut vous inscrire dans des « agences de pub ». Ce sont des agences dans lesquelles vous pouvez vous inscrire gratuitement afin de passer des castings mais uniquement pour les publicités. Il n’y a pas de critère spécifique pour intégrer une agence de pub. Il suffit d’avoir des photos correctes, de les appeler pour prendre rendez-vous et d’y aller. Quand vous allez dans un casting pub prévoyez de quoi lire ou de la musique car généralement il y a beaucoup d’attente (parfois 1h).
Passer des castings sans agent n’est pas facile, mais c’est possible ! C’est beaucoup de travail, mais vous serez récompensés de vos efforts. Concernant l’agent vous verrez que ça ne tient à rien. Il suffit d’un rôle pour que les agents vous acceptent dans leur agence voire même vous sollicitent ! Vous le savez surement déjà, mais c’est un métier difficile où c’est la persévérance qui fera la différence. Et la persévérance ce n’est pas seulement vouloir être acteur, c’est aussi tout faire pour que cela arrive.