Différentes raisons peuvent vous amener à une reconversion professionnelle. Sachez qu’il s’agit d’une envie qui peut concerner tous types de secteurs d’activités, et toute catégorie d’âge.
Voici les raisons les plus fréquentes lors de réorientations professionnelles :
Pour commencer, il est nécessaire d’effectuer un bilan personnel si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement. Cela passe donc par un bilan de vos expériences professionnelles, de vos compétences mais aussi de vos centres d’intérêts.
Cela vous aidera grandement si le recruteur vous pose des questions lors d’un entretien d’embauche pour un stage ou une alternance.
Après avoir effectué ce bilan, il est possible que vous réalisiez qu’il est nécessaire que vous effectuiez une formation supplémentaire pour atteindre vos objectifs. Afin d’évaluer ces besoins, Pôle Emploi propose plusieurs dispositifs :
Votre CV et votre lettre de motivation doivent être rédigés de façon à montrer clairement vos expériences professionnelles et vos compétences. Pour cela, vous pouvez solliciter l’aide du CPF (Compte personnel de formation).
Lors d’une démission, le CPF vous permettra notamment d’avoir un appui personnalisé pour votre nouveau projet, étudier avec vous les alternatives à la démission, et établir précisément votre projet professionnel.
Enfin, il existe également des conseils en évolution professionnelle (CEP) proposés par :
Pour finir, n’oubliez pas de miser sur les réseaux sociaux comme LinkedIn pour vous construire un réseau professionnel.
Si les raisons qui vous poussent à vous reconvertir vous paraissent évidentes, sachez que ce ne sera pas forcément le cas pour vous interlocuteurs (recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs et réseaux professionnels).
Vous allez être amené à faire la publicité de votre projet auprès de ces mêmes interlocuteurs, et vous devrez alors parler de vous-mêmes ainsi que de votre parcours professionnel. Il est donc important de préparer à l’avance le discours que vous souhaitez tenir, en gardant à tête que vous devrez les convaincre et les amener à comprendre que votre projet fait sens.
Pour vos entretiens oraux, n’hésitez pas à expliquer ce qui vous a conduit à cette démarche de reconversion, mettre en avant vos compétences et montrer en quoi elles seront utiles pour ce nouveau métier. Vous devez les persuader et prouver que votre décision est cohérente et réalisable.
Pour réussir au mieux votre reconversion professionnelle, vous pouvez solliciter l’aide de différents organismes.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé par un salarié pendant sa vie active pour suivre une formation qualifiante. Il remplace le Droit individuel à la formation (Dif).
Le CPF est accessible sur Mon compte formation. Il est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée.
Il permet aux salariés de suivre une formation pour se reconvertir. Cette démarche doit être demandée à l’employeur par le salarié.
Contrairement au PDC qui doit concerner un domaine en relation avec le secteur d’activité professionnelle, le Compte Personnel de Formation de transition professionnelle n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié
Lorsque le CPF de transition est réalisé sur le temps de travail, le salarié peut bénéficier d’une rémunération.
Le Plan de Développement des Compétences a pour but de permettre aux salariés de suivre des formations à l’initiative de leur employeur. Il remplace le plan de formation. L’employeur a des obligations concernant la formation professionnelle. L’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences (article L 6321-1 du code du travail).
Attention, un plan de développement des compétences peut être mis en place uniquement par l’employeur, après consultation des représentants du personnel.
Il s’agit d’un dispositif qui permet aux salariés d’être aidés dans leur évolution ou promotion professionnelle ainsi que leur maintien dans l’emploi.
La reconversion ou la promotion par alternance peut aider à changer de profession, obtenir une promotion sociale ou professionnelle, ce grâce à une certification professionnelle acquise après une formation en alternance.
Cette formation en alternance peut permettre d’atteindre :
Il peut être mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise dans le cadre d’une évolution, d’une réorientation professionnelle ou d’une montée en compétence.