Vous êtes motivé(e) par ce stage ? Montrez-le ! Car le recruteur à qui vous avez envoyé votre lettre de motivation n'y consacrera en moyenne qu'une minute et seulement si votre CV a passé la première phase de sélection !
Rédiger une lettre de motivation est un exercice d'équilibriste : vous devez à la fois argumenter sur votre motivation sans en dire trop afin que l'entreprise ait envie de vous rencontrer pour en savoir plus ; une lettre trop courte est synonyme de manque d'engagement, tandis qu'une lettre de plus d'une page montre que vous ne savez pas être synthétique et aller droit au but....
Pas de panique ! Ces quelques conseils (et bien sûr de la pratique) vous aideront à maîtriser cet exercice redouté par la plupart des candidats.
Avant toute chose, 1 seul mot d'ordre à retenir : la PERSONNALISATION !!!
Parce que copier-coller la même lettre va certes vous demander moins d'effort mais c'est une très mauvaise idée. Le recruteur va tout de suite s'en rendre compte et votre dossier de candidature finira fatalement à la poubelle.
Comment procéder ?
Vous devez dans un premier temps réfléchir à :
Une fois que vous avez fait le point et que vous y voyez un peu plus clair, vous pouvez vous lancer plus sereinement dans la rédaction de votre lettre.
La structure de lettre la plus classique (et sans doute la plus efficace) est :
Pour la mise en page, n'oubliez pas :
La police choisie doit être agréable à lire et adaptée à un contexte professionnel.
Pensez également à justifier votre texte et à bien aérer vos paragraphes.
Faites des phrases courtes et compréhensibles.
Si vous écrivez votre lettre à la main, soignez votre écriture.
Relisez-vous (ou faites-vous relire par quelqu'un de votre entourage) et corrigez toutes les fautes d'orthographe et de syntaxe.
Enfin, n'oubliez pas de renommer correctement votre fichier PDF, par exemple "LM_Votre nom_Nom de l'entreprise.pdf"
Certains peuvent penser que la lettre de motivation n'a plus lieu d'être en 2020.
En effet, même si les candidatures se font de plus en plus via des plateformes de recrutement (particulièrement dans les grands groupes), la rédaction d'une lettre de motivation est un exercice indispensable pour faire le point et réaliser à quel point vous êtes en adéquation avec le stage proposé. Vous êtes donc fin prêt à répondre aux questions qui sont susceptibles de vous être posées sur ces mêmes plateformes.
De même, surtout dans le cas de candidature spontanée, vous pouvez inclure votre lettre de motivation directement dans le corps de votre e-mail et augmenter vos chances qu'elle soit lue (par rapport à l'ouverture d'une pièce jointe).
Enfin, comme cette lettre doit être la vôtre pour le stage que vous aurez sélectionné, nous ne vous proposons pas de modèle.
Alors, à vous de jouer !