Un rapport d'étonnement est un document dans lequel une nouvelle recrue (en l'occurence, vous...) confie ses premières impressions sur l'entreprise et la manière dont elle y a été accueillie. Il a pour objectif de repérer d'éventuels dysfonctionnements mais surtout de faire émerger des solutions et de nouvelles idées.
En vous poussant à vous poser rapidement des questions sur l'entreprise et son fonctionnement, le rapport d'étonnement vous rend acteur de votre intégration et développe votre curiosité. Votre opinion est valorisée, vous vous sentez alors plus motivé(e) et plus investi(e).
Véritable outil diagnostic de l'organisation, il permet à l'entreprise de remettre constamment en question son fonctionnement et ainsi d'améliorer ses performances.
Le rapport d'étonnement prend généralement la forme d'un questionnaire établi par le service RH de l'entreprise. Il vous permettra de donner votre point de vue sur le processus d'intégration (onboarding), l'organisation du service, la communication en interne, l'environnement de travail, les rapports inter-collaborateurs, les outils mis à votre disposition, etc...
Il vous sera remis par votre responsable et vous devrez le restituer 1 à 2 mois plus tard, par écrit.
Les entreprises qui se livrent à cet exercice sont prêtes à se remettre en question pour avancer et progresser. Les critiques sont donc les bienvenues dans la mesure où elles sont constructives et porteuses de pistes d'amélioration.
Le rapport d'étonnement n'est pas une obligation. Si l'on ne vous le propose pas, c'est sûrement parce que l'entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage/contrat d'alternance n'a pas mis en place cette procédure. Dans ce cas, si vous êtes stagiaire ou alternant en RH, pourquoi ne pas le proposer à votre tuteur/tutrice ?