Que vous soyez en quête d'un stage ou d'une alternance, vous faites certainement partie d'un de ces groupes : ceux qui s'y prennent tôt et ceux qui attendent la dernière minute.
Pour vous rassurer, il peut se passer la même chose du côté recruteur.
Par exemple, les grands groupes qui recrutent des dizaines de stagiaires et d'alternants tous les ans connaissent les calendriers des écoles et anticipent naturellement tous ces recrutements.
A l'inverse, une start-up, plus agile, aura tendance à recruter une poignée de stagiaires au dernier moment.
1 seul chiffre à retenir : 2 à 3 mois. C'est en moyenne le temps qu'il vous faudra pour trouver un stage ou une alternance.
Ce laps de temps combiné au calendrier de votre école vous permet de définir la date à laquelle il est opportun de commencer ses recherches.
D'autres paramètres sont néanmoins à prendre en compte dans votre retroplanning :
Mettez les algorythmes à votre service. Dès la rentrée, s'inscrire à une alerte ciblée sur les jobboards spécialisés (comme iQuesta) vous permettra de recevoir des annonces correspondant à votre profil et à votre formation. Vous augmentez les chances de voir passer l'offre que vous attendiez et d'être parmi les premiers candidats
Organisation et méthode vous permettront de mieux cibler les offres, d'optimiser vos candidatures et ainsi d'augmenter vos chances de décrocher un stage ou un contrat d'alternance rapidement et parfaitement adapté à votre cursus et à vos aspirations professionnelles.