Public / Collectivités
Le numérique est un enjeu sociétal et en particulier pour l’éducation nationale, mêlant projets territoriaux, nationaux et internationaux. Direction jeune, à forte valeur ajoutée, la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) définit la politique de développement du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation.
Créée en 2014, la direction du numérique pour l'éducation a pour mission d’impulser et d’accompagner la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités…) ainsi que des agents de l'administration. Elle définit les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.
La Direction coordonne le volet numérique de l'activité des opérateurs de l'enseignement scolaire (CNED, CANOPE, ONISEP...) et conduit la politique partenariale avec les acteurs publics et privés de la filière numérique.
La direction du numérique c’est aussi l’animation de réseaux en territoire (délégations académiques au numérique éducatif (DANE), direction des systèmes d’information (DSI)…) et la gestion d’enjeux nationaux (examens, concours, banque de ressources, bourses…)
Ces enjeux et projets, aussi riches que variés, impactent en priorité 1,1 million de personnels et 13 millions d’élèves.
La mission de la programmation et des affaires générales est constituée :
Le bureau de la communication est chargé, de proposer, conseiller ainsi que de piloter et de suivre les actions de communication nécessaires à la visibilité de la stratégie de transformation du système éducatif par le numérique, tant en externe qu’à l’interne.
Ministère de l'Education Nationale / Direction du numérique pour l'éducation
65 Rue Dutot, Paris, France
Site web