Le CEFIPA, précurseur de la formation d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage
En 1990, dès que la loi a permis d’étendre l’apprentissage au niveau formations d’ingénieurs, le GIM (Groupe des industries métallurgiques) et CESI avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France fondent le CEFIPA, Centre de Formation d’apprentis d’Ingénieurs par l’Alternance pour mettre en œuvre la formation généraliste de l’école d’ingénieurs par apprentissage et répondre à la politique d’apprentissage de l’UIMM dans l’enseignement supérieur. Le GIM, c’est plus de 35 ans d’expérience dans la formation professionnelle en général et dans l’apprentissage en particulier. CESI, c’est plus de 50 ans d’expérience en formation d’ingénieurs destinée à des techniciens titulaires de BUT, BTS ou équivalent.
Les écoles du CEFIPA, centre de formation d’apprentis ingénieurs
CESI école d’ingénieurs
Depuis sa création en 1958, CESI Ecole d’Ingénieurs a ouvert 25 campus en France dont sont diplômés 19 700 ingénieurs CESI en activité.
Parmi toutes les formations du campus CESI Île-de-France, le CEFIPA centre de formation d’apprentis ingénieur propose 3 formations en apprentissage.
A ce jour plus de 900 apprentis ont obtenu leur diplôme CESI, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur, et près de 400 apprentis ingénieurs sont actuellement en cours de formation par petits groupes de 35/40 personnes.
L’EI.Cnam
En mars 2008, l’Ei.Cnam a rejoint notre Centre de formation d’apprentis Ingénieurs pour gérer ses formations d’ingénieurs par l’apprentissage.
En Janvier 2012, la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) habilite la nouvelle formation Génie Nucléaire de l’Ei.Cnam en convention avec CESI et l’INSTN.
Chaque année, à l’Ei.cnam, 300 diplômés sont issus de formation en apprentissage.
Les campus de Cefipa
93 Boulevard de la Seine
92006 Nanterre
Site web
Les formations de Cefipa
Cefipa
Cefipa
Cefipa
Cefipa
Cefipa