L'École Supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon (CPE Lyon) forme des ingénieurs dans trois spécialités : Chimie-Génie des Procédés, Electronique-Télécommunications-Informatique et Informatique et Réseaux de Communication. Cette dernière formation s'effectue par apprentissage.
L'enseignement est volontairement pluridisciplinaire dans chacune de ces formations. Chaque année, les élèves effectuent un stage en entreprise. L'Ecole offre la possibilité de faire une année césure facultative en France ou à l'international entre l'année 4 et l'année 5 pour acquérir une première expérience professionnelle. En utilisant toutes les possibilités proposées par l'Ecole, l'ingénieur CPE Lyon débute avec 2 ans d'expérience. Des accords de partenariat avec 90 universités internationales offrent de larges possibilités d'échange en année 5.
Située sur le campus universitaire LyonTech – La Doua, CPE Lyon forme des ingénieurs en chimie-génie des procédés et sciences du numérique depuis près de 30 ans.
Créée en 1994 de la fusion de deux écoles centenaires, CPE Lyon puise son histoire et son statut original dans le berceau industriel lyonnais.
Implantée sur un site unique au cœur d’un pôle de formation et de recherche majeur en France, de statut associatif privé mais adossée à des partenaires institutionnels publics, CPE Lyon rassemble une communauté de 8500 diplômés en activité.
La formation avant tout
Les formations proposées sont complètes et de haut niveau scientifique. Basées sur un tronc commun au spectre large, la priorité est donnée à la multiplicité des parcours possibles. Au fur et à mesure du cursus, les étudiants choisissent leurs modules, leurs stages, leurs destinations à l’étranger, et leur spécialisation ou « majeure ».
Une sensibilisation aux valeurs humaines et managériales du monde économique et aux enjeux du développement durable est insufflée dès le début du programme.
Un statut original
De statut associatif privé, autonome juridiquement et financièrement, CPE Lyon est un « Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général » ou EESPIG.
L’école est par ailleurs sous contrat d’association avec l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ce qui lui permet de bénéficier d’un soutien dans sa gestion immobilière, d’une grande visibilité en recherche, avec l’ensemble des laboratoires communs en co-tutelle et d’échanges en formation, comme la possibilité pour les étudiants de CPE Lyon de suivre un Master de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en année 5.
Un partenariat de cette ampleur entre un établissement privé et une université publique n’est pas fréquent dans le paysage français.
Ce caractère hybride fait l’originalité de l’école, sa différence et sa richesse.
Les campus de CPE Lyon
43 Bd du 11 novembre 1918
69616 Villeurbanne Cedex
Site web
Les formations de CPE Lyon
CPE Lyon
CPE Lyon