Une formation d’excellence à la hauteur des attentes de la Marine nationale.
Depuis sa création en 1830, l’École navale assure la formation initiale de tous les officiers de la Marine. Chaque année, et depuis près de 80 ans, elle délivre le diplôme d’ingénieur de l’École navale aux futurs officiers de Marine de carrière.
La formation dispensée aux élèves doit s’adapter en permanence pour répondre aux exigences du futur employeur, notamment en ce qui concerne le maintien du haut niveau de connaissances scientifiques. Cette exigence est reprise dans la politique RH 2025 du ministère de la Défense : « Confirmer la position des écoles militaires et plus particulièrement les grandes écoles militaires dans le référentiel des grandes écoles nationales. »
La formation des officiers doit, plus que jamais, s’appuyer sur un diplôme d’ingénieur reconnu.
Au sein de l’École navale, l’Institut de Recherches de l’École navale (IRENav) constitue un élément essentiel pour répondre aux attentes de la Commission des Titres de l’Ingénieur en permettant le couplage de la recherche et de l’enseignement. Les thèmes de recherche développés sont étroitement liés aux enseignements délivrés aux élèves-officiers (mécanique et énergétique en environnement naval, modélisation et traitement de l’information maritime).
Placés sous le commandement d’un officier général de marine, l’École navale regroupe :
L’état-major de l’école est articulé en trois directions :
Les campus de Ecole Navale
Base Aéronavale Poulmic
29160 Lanveoc
Site web
Les formations de Ecole Navale
Ecole Nationale Supérieure de Techniques avancées Bretagne Ecole Navale - Groupe des Ecoles du Poulmic