L’École de journalisme de Toulouse est un établissement associatif d’enseignement supérieur. Sa formation est agréée par les organismes paritaires de la presse depuis novembre 2000, et par l’État en septembre 2012, permettant ainsi d’accueillir les étudiants boursiers.
Depuis la rentrée 2016, l'EjT propose, en parallèle de la formation initiale, la formation par apprentissage en 2ème et 3ème année pour les candidats qui bénéficieront du statut d'apprenti au sein d'une entreprise de presse. Cette formation en alternance est gratuite pour le jeune (moins de 30 ans) salarié de l'entreprise. (Voir onglet "apprentissage")
Une école à vocation professionnelle...
L’EjT forme des jeunes au métier de journaliste dans la presse quotidienne régionale et nationale, dans les périodiques et les médias audio-visuels et internet.
La formation se déroule sur une période de 19 mois d’école et de 6 mois de stage dans les entreprises de presse (2 mois par année). Le premier stage de 2 mois, rémunéré à hauteur du SMIC, est effectué en presse quotidienne régionale.
La priorité est donnée à la découverte des techniques éditoriales en première année, complétée par des enseignements de culture générale ; à l’enseignement pratique et à des spécialisations en seconde année; enfin, à des productions en temps réel de magazines (écrit, radio, télé, web) en troisième année.
Les campus de EJT
31, rue de la Fonderie
31000 Toulouse
Site web
Les formations de EJT
EJT - Ecole de Journalisme de Toulouse