L’Institut Polytechnique Grand Paris constitue une force de 2 400 élèves-ingénieurs, de 14 000 diplômés, de 300 enseignants-chercheurs et de 5 campus. Il regroupe trois écoles d’ingénieurs, Supméca, l’ENSEA et l’EISTI qui développent des compétences complémentaires en mécanique, informatique et en électronique, associées à de nombreux systèmes complexes.
Créé par décret le 29 décembre 2014 il constitue une Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE) ayant un statut d’Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP).
Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le même objectif : former les leaders en ingénierie mécanique capables de relever les grands défis de leur époque. La progression régulière du salaire d’embauche et la progression remarquable du salaire après l’embauche démontre la réalisation de cet objectif.
La place centrale de la mécanique
La première raison de ce succès est la place centrale qu’occupe la mécanique dans le développement et la réalisation des systèmes complexes qui nous entourent. Certes, les industries aéronautiques, automobiles, ferroviaires... ont besoin d’ingénieurs mécaniciens, mais c’est aussi le cas pour les industries énergétiques, celles du luxe, de l’agroalimentaire, de l’informatique... Le secteur aéronautique est devenu grâce à ses succès à l’exportation (Airbus Group, SAFRAN...), notre premier secteur d’embauche et il devrait le rester ces prochaines années.
L’organisation de notre formation
La deuxième raison principale de ce succès est liée à l’organisation de notre formation centrée sur les projets et les stages dont plus de la moitié sont réalisés à l’étranger. Cette organisation très souple et très réactive, nous permet de proposer au monde du travail de jeunes ingénieurs diplômés possédant déjà une expérience professionnelle significative avec la réalisation d’au moins trois stages et quatre projets différents. De plus l’école dispose d’une plateforme numérique d’ingénierie collaborative permettant à nos étudiants de travailler sur des projets internationaux tout au long de leur scolarité.
Choisir aujourd’hui d’entrer à Supméca c’est l’assurance :
La qualité de notre formation et de notre insertion professionnelle est régulièrement contrôlée et validée par la CTI.
Alors, bienvenue en septembre prochain pour réaliser ensemble trois belles années de formation à Supméca !
Les campus de Supméca Paris
3, rue Fernand Hainaut
93407 Saint Ouen Cedex
Site web
Les formations de Supméca Paris
Institut Supérieur de Mécanique de Paris