L'Affréteur joue un rôle stratégique dans l'acheminement des marchandises.
Il sert d'intermédiaire entre des entreprises qui ont des marchandises à expédier (chargeurs) et les transporteurs et s'assure de trouver le meilleur moyen d'acheminement à la fois en fonction des exigences de ses clients (coût, qualité, temps, trajet...) et de la marge qu'il pourra dégager. Une entreprise fait généralement appel à un Affréteur lorsqu'elle n'a pas pu gérer elle-même le transport (volume de marchandises insuffisant, destination peu desservie, opération complexe....)
Il gère alors la location des moyens de transport appropriés (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial) aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale.
S'il s'occupe principalement de marchandises, l'Affréteur peut également prendre en charge la gestion du transport de personnes.
MISSIONS
- Réceptionner les demandes des clients et les conseiller analyser la faisabilité d'une opération de transport.
- Rédiger et présenter des propositions commerciales qui tiennent compte des caractéristiques des marchandises (périssables ou non, par exemple) et des contraintes d'acheminement. Etablir les contrats d'affrètement
- Sélectionner les transporteurs les plus adaptés en fonction des demandes, négocier leurs conditions tarifaires et leurs délais, s'assurer qu'ils respectent bien les consignes réglementaires
- Etablir, contrôler et valider les formulaires et documents contractuels indispensables au transport et à l'affrètement. Vérifier les clauses des contrats et garantir le respect des procédures et du cahier des charges.
- Coordonner les différents partenaires (clients, transporteurs, destinataires...) pour s'assurer du bon acheminement et de la bonne distribution des marchandises (contrôle et classement des bons de livraison retournés par les transporteurs)
- Suivre la facturation
- Gérer, le cas échéant, les litiges entre les chargeurs et les transporteurs (retards de livraison, marchandises perdues/abîmées...)
- Assurer une veille sur son marché (prix du carburant, coût de l'affrètement, concurrence...) pour optimiser et maîtriser les coûts et ainsi garantir la rentabilité des opérations
- Trouver des prospects, gérer et fidéliser le portefeuille clients
COMPÉTENCES
- Connaissance des réglementations et de la législation relative aux transports, au commerce international et aux normes douanières
- Connaissance des techniques de négociation
- Connaissance de la géographie des transports
- Maîtrise de l'Anglais et d'autres langues étrangères
- Bonne maîtrise des outils informatiques
QUALITÉS
- Organisation et rigueur
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Bonne gestion du stress
- Flexibilité, capacité d'adaptation
- Réactivité, dynamisme
- Disponibilité
- Esprit d'équipe, sens de l'écoute
RECRUTEMENT ET OPPORTUNITÉS
L'Affréteur peut exercer dans les entreprises de transport et de logistique, chez les transitaires ou directement chez les chargeurs (principalement dans l'industrie).
Ce poste est accessible aux jeunes diplômé(e)s avec une préférence des recruteurs pour les candidat(e)s qui ont déjà effectué un stage ou un contrat d'alternance dans un service d'affrètement.
FORMATION
Pour devenir Affréteur, plusieurs parcours sont possibles. Sachez que les recruteurs exigent au minimum un diplôme bac+2 et idéalement bac+3 dans le domaine de la Logistique et des Transports. Les profils bac+5 peuvent également accéder à ce type de poste, leur évolution professionnelle sera plus rapide.
> niveau bac
> niveau bac+2
- BTS Gestion des Transports et Logistique Associée
- DUT Gestion Logistique et Transport
> niveau bac+3
- Licence Professionnelle Logistique et Pilotage des Flux
- Licence Professionnelle Management des Processus Logistiques
- Licence Professionnelle Logistique et Transports Internationaux
> niveau bac+5
- Master Droit des Transports et de la Logistique
- Master Transport
- Diplôme d'école supérieure de Commerce (spécialisation Commerce International)
- Diplôme d'école d'ingénieur (spécialisation Transport et Logistique)
Des écoles spécialisées dans le secteur des Transports proposent également des formations reconnues : EST, ISTELI...
RÉMUNÉRATION
- 1 600€ brut / mois en début de carrière (en fonction du niveau de diplôme et du secteur)
- 2 700€ brut / mois pour un profil plus expérimenté
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Après quelques années d'expérience réussie, un Affréteur peut prétendre au poste de Chef d'Exploitation ou de Chef d'Agence.
Il peut également se spécialiser (affrètement de marchandises dangereuses, produits pétroliers ou réfrigérés) ou bien devenir indépendant et créer sa propre entreprise d'affrètement.