L'Affréteur joue un rôle stratégique dans l'acheminement des marchandises.
Il sert d'intermédiaire entre des entreprises qui ont des marchandises à expédier (chargeurs) et les transporteurs et s'assure de trouver le meilleur moyen d'acheminement à la fois en fonction des exigences de ses clients (coût, qualité, temps, trajet...) et de la marge qu'il pourra dégager. Une entreprise fait généralement appel à un Affréteur lorsqu'elle n'a pas pu gérer elle-même le transport (volume de marchandises insuffisant, destination peu desservie, opération complexe....)
Il gère alors la location des moyens de transport appropriés (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial) aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale.
S'il s'occupe principalement de marchandises, l'Affréteur peut également prendre en charge la gestion du transport de personnes.
QUALITÉS
RECRUTEMENT ET OPPORTUNITÉS
L'Affréteur peut exercer dans les entreprises de transport et de logistique, chez les transitaires ou directement chez les chargeurs (principalement dans l'industrie).
Ce poste est accessible aux jeunes diplômé(e)s avec une préférence des recruteurs pour les candidat(e)s qui ont déjà effectué un stage ou un contrat d'alternance dans un service d'affrètement.
Pour devenir Affréteur, plusieurs parcours sont possibles. Sachez que les recruteurs exigent au minimum un diplôme bac+2 et idéalement bac+3 dans le domaine de la Logistique et des Transports. Les profils bac+5 peuvent également accéder à ce type de poste, leur évolution professionnelle sera plus rapide.
> niveau bac
> niveau bac+2
> niveau bac+3
> niveau bac+5
Des écoles spécialisées dans le secteur des Transports proposent également des formations reconnues : EST, ISTELI...
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Après quelques années d'expérience réussie, un Affréteur peut prétendre au poste de Chef d'Exploitation ou de Chef d'Agence.
Il peut également se spécialiser (affrètement de marchandises dangereuses, produits pétroliers ou réfrigérés) ou bien devenir indépendant et créer sa propre entreprise d'affrètement.
Stage Logistique / Supply Chain Espagne entre aujourd'hui et février 2025 de 4 à 6 mois
CDI Logistique / Supply Chain Somme dès que possible
Stage Logistique / Supply Chain Allemagne entre janvier et avril 2025 de 4 à 6 mois