Le Chargé de Clientèle Banque a pour mission de gérer et développer un portefeuille clients afin d'atteindre les objectifs commerciaux annuels qui lui sont fixés.
Généralement spécialisé sur un profil de clients (particuliers, professionnels ou entreprises), il est à l'écoute de leurs besoins et sait leur conseiller les produits les plus adaptés : épargne et placements bancaires, solutions de financement, cartes de crédit, assurances....
Il suit également les comptes de ses clients et intervient en cas d'incident (échéance non honorée, découvert, arrêt d'approvisionnement d'un compte...).
QUALITÉS
RECRUTEMENT ET OPPORTUNITÉS
Le Chargé de Clientèle Banque exerce en agence. Il est spécialisé sur un type de clients (particuliers, professionnels, entreprises). En début de carrière, il gère principalement un portefeuille de clients particuliers.
Pour gérer les comptes de particuliers, un niveau bac+2 peut être suffisant. Cependant, si vous souhaitez vous orienter vers la gestion d'un portefeuille d'entreprises, un diplôme de niveau bac+5 sera alors nécessaire. Les recruteurs ont tendance à privilégier les candidats effectuant des cursus en alternance :
> niveau bac+2
> niveau bac+3
> niveau bac+5
1 500€ à 1 700€ brut / mois en début de carrière pour un Chargé de Clientèle Banque pour les particuliers
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Le Chargé de Clientèle Banque en charge des comptes de particuliers peut, avec de l'expérience, gérer un portefeuille de professionnels puis d'entreprises.
Après quelques années d'expérience, il peut également prétendre à des postes d'analyste de crédit, de gestionnaire de patrimoine ou de responsable d'antenne et enfin de directeur d'agence.