Le Chef de Publicité conçoit et coordonne le déploiement de campagnes publicitaires, sur un ou plusieurs médias, dans un cadre budgétaire prédéfini.
Avant tout commercial, il fait le lien entre l'annonceur (le client) et l'équipe créative d'une agence. Il est également garant de l'identité de la marque, des budgets alloués et du respect des plannings.
En agence, les missions du Chef de Publicité suivent les différentes étapes nécessaires à l'élaboration d'une campagne publicitaire :
En régie publicitaire, le Chef de Publicité a pour mission de rechercher des clients à qui il pourra vendre les espaces publicitaires (page pub presse, spot TV ou radio, espace pub sur le web...) disponibles sur les différents supports gérés par sa régie.
Plus rarement, un Chef de Publicité peut exercer directement chez un annonceur, où il orchestrera les différents prestataires et s'assurera du bon déroulement des campagnes publicitaires nationales voire internationales.
QUALITÉS
RECRUTEMENT ET OPPORTUNITÉS
Le Chef de Publicité peut être embauché à la fois en agence pour coordonner des campagnes de publicité pour le compte d'annonceurs ; en régie publicitaire afin de vendre des espaces de publicité sur différents supports ; enfin, chez un annonceur, dans le but de promouvoir ses produits.
Son périmètre dépend de la taille de la structure dans laquelle il exerce ses fonctions. Dans les agences plus importantes, le Chef de Publicité dépend hiérarchiquement d'un Chef de Groupe et se concentre généralement sur un seul annonceur ou sur un seul média. Dans une petite agence, le Chef de Publicité est plus polyvalent et autonome, il peut gérer plusieurs budgets simultanément.
La fonction de Chef de Publicité requiert un minimum d'expérience. En agence, les jeunes diplômés se voient proposer des postes d'Assistant ou de Chef de Pub Junior, période pendant laquelle ils peuvent se familiariser avec les techniques de suivi des chaînes graphique et de fabrication.
Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir Chef de Publicité. En revanche, effectuer 5 ans d'études après le bac est vivement conseillé.
Plusieurs parcours sont possibles :
> niveau bac+2
> niveau bac+3
> niveau bac+5
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Après 8 à 10 ans d'expérience, le Chef de Publicité peut prétendre à la fonction de Chef de Groupe, puis Directeur de Clientèle.
Il est fréquent d'avoir recours à la mobilité professionnelle afin de monter en grade et d'avoir plus de responsabilités.
CDI Communication / Evénementiel Paris entre janvier et février 2025
Stage Communication / Evénementiel Paris avril 2025 6 mois
Stage Communication / Evénementiel Paris entre janvier et mars 2025 6 mois
Stage Communication / Evénementiel Paris entre janvier et mars 2025 de 4 à 6 mois
Stage Communication / Evénementiel Hauts-de-Seine entre janvier et avril 2025 de 4 à 5 mois