Le Commercial Export assure le développement commercial de l'entreprise à l'international : développer et maintenir un portefeuille clients, gagner des parts de marché, implanter ses produits dans de nouveaux pays, augmenter le chiffre d'affaire....
Il se déplace très fréquemment au sein de la zone géographique dont il a la charge. Il doit par ailleurs en connaître les spécificités culturelles et la langue, pour adapter son argumentaire commercial et gagner en conviction dans les phases de négociation.
Le Commercial Export peut exercer ses fonctions depuis la France et se déplacer fréquemment à l'étranger ou bien résider dans un autre pays et travailler pour une entreprise française.
QUALITÉS
RECRUTEMENT ET OPPORTUNITÉS
Le Commercial Export exerce dans toutes les entreprises qui souhaitent se développer à l'international - entreprises industrielles ou de service.
Autonome et polyvalent dans les PME, il peut compter sur le soutien d'une équipe dans les structures plus importantes.
Etre Commercial Export requiert un minimum d'expérience. Sa carrière débute bien souvent par un poste d'Assistant Export (stage, alternance ou premier emploi), plus administratif et sédentaire.
Pour devenir Commercial Export, un niveau bac+2 peut parfois être suffisant dans les petites structures. En revanche, les grandes entreprises se tournent majoritairement vers des profils titulaires d'un diplôme bac+4 ou bac+5 et parlant idéalement une langue rare
> niveau bac+2
> niveau bac+3
> niveau bac+5
A cette part fixe, s'ajoute une part variable en fonction de l'atteinte de ses objectifs
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Après quelques années d'expérience réussie, le Commercial Export peut prétendre au poste de Responsable de Zone Export puis Directeur Export.
On peut également lui proposer de diriger une des filiales de l'entreprise à l'étranger.
Stage Commerce International Drôme entre janvier et mars 2025 de 5 à 6 mois
Stage Commerce International Paris entre janvier et mars 2025 de 5 à 6 mois
Stage Commerce International Maroc entre aujourd'hui et février 2025 de 3 à 6 mois