Retour

Modélisation prospective du potentiel de la bioéconomie pour la neutralité carbone à 2050

Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille

Stage Energétique Hauts-de-Seine entre février et avril 2025 6 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Modélisation prospective du potentiel de la bioéconomie pour la neutralité carbone à 2050

Stage financé par le projet ADEME CARBOBIO (appel à projet GRAINE 2024), encadré par le coordinateur du projet : IFP Energie nouvelles (IFPEN), au département Economie et Evaluation Environnementale.

Dans le contexte européen de l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050, une grande diversité de solutions de décarbonation ainsi que d’élimination du carbone de l’atmosphère seront nécessaires. En particulier pour les secteurs peu électrifiables, la Bioeconomie devra jouer un rôle crucial en substituant les énergies fossiles par la biomasse, tout en préservant, voire développant, les puits de carbone dans les sols et la biomasse sur pied.

Le projet CARBOBIO vise a identifier le potentiel de production et de valorisation de la biomasse permettant de contribuer à ce double objectif, en réponse aux objectifs de décarbonation du secteur transport, en particulier aérien et maritime, en Europe et en France.

Objets du stage

  • En collaboration avec les équipes de modélisation INRAE et IFPEN partenaires, développement d’une chaine de modélisation de l’offre et la demande européenne en biomasse à vocation énergétique permettant de répondre aux contraintes règlementaires tout en minimisant le cout de revient des produits énergétiques et maximisant le revenu des producteurs de biomasses.
  • Analyse de scénarios de déploiement des filières biocarburants avancés en France et en Europe à horizon 2030 et 2050 permettant d’identifier la localisation optimale des unités de production en regard de l’offre en ressources biomasses.
  • Identification des futurs bassins de production français de biocarburants avancés et recommandations quant aux filières (couples ressources/technologies) les plus pertinentes à développer en regard des contexte territoriaux en place, en collaboration avec les coopératives et chambres d’agriculture partenaires du projet.

Profil et modalités

Etudiant en M2 dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

  • Intérêt pour la modélisation prospective des systèmes énergétiques en lien avec les problématiques climatiques.
  • Maitrise de la programmation linéaire souhaitée.

Stage conventionné de 6 mois à partir de février 2025, localisé à IFPEN (Rueil-Malmaison)

CV et lettre de motivation à transmettre à Daphné Lorne – Direction Economie et Veille – Département Economie et évaluation environnementale.


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

Réduire l'impact environnemental des territoires

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille

Stage Energétique Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et juin 2025 de 5 à 6 mois

Stage - Construction durable : amélioration de nos méthodologies internes - Lyon

Artelia

Stage Energétique Rhône entre aujourd'hui et avril 2025 de 4 à 6 mois

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille Stage Alternance
contact

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille
Daphné Lorne

Indemnité Oui

3 Annonces
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi