Retour

Stage de fin d'études - Ingénieur/Ingénieure en Génie électrique appliqué à la modélisation de systèmes de production électriques renouvelables et de stockage hydroélectrique - Grenoble

Plus d'info sur Artelia

Stage Electricité / Electrotechnique Isère entre janvier et avril 2025 de 4 à 6 mois


Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Stagiaire Ingénieur en Génie électrique (H/F)

modélisation de systèmes de production électriques renouvelables et de stockage hydroélectrique

Au sein de l’entité ENE (Energie, 65 personnes) et plus particulièrement dans l’équipe SRE (Système et réseaux électrique), vous assurerez la fonction d’assistant pour le développement d’outils numériques pour la modélisation de systèmes de production électriques renouvelables et de stockage hydroélectrique sous POWERFACTORY.

ARTELIA a notamment commencé à développer ces modèles sous POWERFACTORY à travers les études de faisabilité pour l’intégration d’une STEP (station de transfert d’énergie par pompage).

Ce cas d’étude servira de base de travail pour les tests, qui incluront :  

  • Paramètres dynamiques des centrales solaires et éoliennes en réseau insulaire
  • Paramètres dynamiques des alternateurs hydroélectriques (Fonction turbinage de l’installation)
  • Paramètres dynamiques des pompes (vitesse variable, fonction Pompage de l’installation)
  • Simulations statiques pour l’analyse des capacités de régulation en puissance réactive des groupes de production.
  • Simulations dynamiques (démarrage de pompes, perte d’un groupe de production sur le réseau, court-circuit sur le réseau…)
  • Démarrage à froid du réseau (Blackstart)

Vos missions : 

Le stage consiste en la poursuite du développement de la modélisation sous POWERFACTORY :

  • Montée en compétence sur les études de réseau sous POWERFACTORY (Flux de puissance, simulation de niveau de courant de court-circuit, simulations dynamiques)
  • Prise en main de modèles de réseaux et des documentations associées
  • Tests des différents modèles logiciels existants proposés par POWERFACTORY (convertisseurs pour les énergies solaires, éoliennes et modélisations des installations hydroélectriques.)
  • Proposition de modélisation des alternateurs/moteurs à vitesse variable et méthodologie associée
  • Dimensionnement des principaux équipements des centrales hydroélectriques sous PowerFactory
  • Rédaction de manuels d’utilisation synthétiques pour le paramétrage des différents modèles testés
  • Interprétation des résultats des simulations (comportement de la fréquence et de la tension du système électrique avec un fort taux d’intégration renouvelable)

Livrables :

  • Modèles POWERFACTORY
  • Manuels d’utilisation synthétiques
  • Rapport sur les simulations effectuées

En complément, vous contribuerez aux études d’intégration au réseau de centrales de production renouvelables (réseaux faibles ou insulaires) sous POWERFACTORY selon l’avancement du stage et l’avancement de l’équipe sur les différents projets.

Vos atouts 

Vous préparez une formation spécialisée en Génie électrique vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances et compétences en études ou maîtrise d’œuvre

Vous ne travaillez jamais seul, un bon esprit d’équipe, une grande curiosité et l’envie d’apprendre seront vos atouts pour réussir.

Nous vous offrons :

  • Un tremplin pour votre future carrière chez Artelia 
  • Un tuteur proche de vous au sein d'une équipe à taille humaine
  • Des experts métiers pour vous accompagne sur des projets variés, de différentes tailles
  • Une équipe RH dédiée pour vous guider durant votre stage

Notre process de recrutement :

En 2 étapes :

  1. Entretien avec un recruteur : l’objectif est de comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel, puis vous présenter notre groupe, les perspectives de carrière, les contours du poste envisagé
  2. Entretien avec un manager opérationnel : il vous présentera plus en détail les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets.

Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.  

Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans  le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.  


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.
Artelia Stage Alternance
contact

Artelia
Service Recrutement

Indemnité à définir

53 Annonces
Nos métiers
Ingénieur Développement/Études IRVE
L'ingénieur en développement et études IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques) joue un rôle crucial dans la transition énergétique…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi