Plus d'info sur Artelia
Stage Chimie Val-de-Marne entre aujourd'hui et avril 2025 de 4 à 6 mois
Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
Dans les systèmes de ventilation complexes, comme ceux dédiés au désenfumage de tunnels, la configuration et la performance des ventilateurs jouent un rôle clé pour garantir une circulation d'air efficace. Lors d’une étude précédente, la rotation des ventilateurs dans les usines de ventilation n’avait pas été directement simulée, et les analyses s’étaient concentrées sur une modélisation simplifiée des flux.
Ce stage propose d’approfondir cette approche en utilisant un maillage dynamique pour modéliser la rotation réelle des ventilateurs et comparer les résultats obtenus avec ceux de l’étude précédente. L’objectif est de mieux comprendre les effets de la rotation sur la répartition des vitesses au droit de la roue du ventilateur, et d'explorer des solutions d'optimisation, notamment en ajoutant des aubes directrices à l’entrée du ventilateur pour améliorer le jet d’air.
Modéliser la rotation des ventilateurs avec un maillage dynamique : Utiliser le logiciel Code_Saturne pour simuler la rotation du ventilateur dans une usine de ventilation.
Comparer les résultats obtenus avec ceux de l’étude précédente (sans rotation simulée) pour évaluer l’impact de la modélisation de la rotation sur la répartition des vitesses au droit de la roue. Identifier les zones de pertes ou d’irrégularités dans le flux d’air.
Optimiser le jet d’air en entrée du ventilateur : Simuler l’ajout d’aubes directrices en amont du ventilateur pour améliorer l’homogénéité du flux d’air. Étudier différentes configurations d’aubes (nombre, inclinaison, géométrie) pour trouver le meilleur compromis entre performances et réduction des pertes énergétiques.
Résultat du stage :
Une note technique et un rapport de stage synthétisant les configurations testées et les solutions proposées pour l'amélioration des performances des usines de ventilation.
Étudiant(e) en dernière année de Master ou en école d'ingénieur, spécialisé(e) en mécanique des fluides, simulation numérique ou génie des procédés.
Compétences informatiques :
Exposition à: Simulation de la dynamique des fluides (CFD), Transfert thermique, Aérodynamique, Aéroélasticité, Aéroacoustique, Etude de la turbulence, simulation Haute-Fidelité,
Nous vous offrons :
Notre process de recrutement :
En 2 étapes :
Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.
Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.