Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Sciences des Matériaux Rhône entre février et juillet 2025 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
L’émergence de la mobilité électrique ainsi que l’essor de l’énergie éolien augmente la demande pour les moteurs électriques et, par conséquent, pour les aimants permanents, qui sont un composant essentiel de ces moteurs. Aujourd’hui les aimants permanents les plus puissants sont basés sur des terres rares.
Leur forte anisotropie magnétique leur confère une très grande coercivité (la faculté de résister à la démagnétisation). C’est la qualité principale d’un aimant permanent (qu’on appelle aussi aimant dur).
Il existe une autre classe de matériaux avec une coercivité élevé : les hexaferrites. Il s’agit des oxydes de Fe avec la formule générale MFe12019 (M = Ba,Sr). Or, leur moment magnétique maximale est faible (à cause des couplages antiferromagnétique dans la structure), ce qui limite la puissance de ces aimants.
En théorie, il est possible de marier la forte coercivité des hexaferrites avec la forte magnétisation d’un aimant mou (pas du tout coércitif) comme Co ou Fe métallique par le phénomène "exchange coupling" : les moments magnétiques des deux matériaux sont couplés sur une certaine distance et restent donc alignés. Or, la distance ou le "exchange coupling" peut opérer est limité à une dizaine de nm.
Le défi est donc de synthétiser une fine couche de Co ou Fe métallique sur des cristaux d’hexaferrites (d’une taille d’une centaine de nm). L’exploration de différentes voies de synthèse de cette fine couche et la caractérisation de propriétés magnétiques de ces matériaux hybrides feront l’objet du stage.
Etudiant(e) en Master ou école d'ingénieur en chimie de solide, matériaux, physique
Stage Sciences des Matériaux Rhône entre février et août 2025 6 mois
Stage Sciences des Matériaux Rhône entre février et juillet 2025 de 5 à 6 mois
Stage Sciences des Matériaux Rhône entre février et juillet 2025 5 mois